top of page
logo_tete_pieds-10.png

LE CODE DE DEONTOLOGIE

 

Titre I : CHAMPS D’APPLICATION DU PRESENT CODE DE DEONTOLOGIE:

ARTICLE 1 : Les dispositions du présent code s'imposent aux Réflexologues, membres du Syndicat Professionnel des Réflexologues (ci-après le « S.P.R. »), quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d’enseignement ou de recherche. Le S.P.R. est chargé de veiller au respect de ces dispositions. Les infractions à ces dispositions relèvent de l’organe disciplinaire du S.P.R. Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession. Tout réflexologue, lors de son adhésion au S.P.R, doit s’engager par écrit à respecter le présent code.

 

Titre II: DEVOIRS DU RÉFLEXOLOGUE ENVERS SES CLIENTS

 

ARTICLE 2: Le réflexologue est au service de l'individu et de la santé publique par le bien-être. Il exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne, de son intégrité physique et mentale, de son intimité et de sa dignité.

 

ARTICLE 3: Le réflexologue doit observer à l’égard des personnes qu'il reçoit, une attitude empreinte de dignité, d’attention et de réserve. Il doit s’abstenir de toutes relations ou déviances à caractère érotique ou sexuel avec eux.Le praticien s’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous sa responsabilité. Le respect dû à la personne se perpétue après son décès.

ARTICLE 4: Le réflexologue doit faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui recourent à son art. À ce titre, le réflexologue doit écouter, examiner, conseiller ou s'occuper avec la même conscience de toutes les personnes quels que soient leurs origines, leur sexe, leurs mœurs, leur orientation sexuelle, leur âge, leur situation de famille, leurs caractéristiques génétiques, leur handicap ou leur état de santé, leur appartenance ou leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation, leurs opinions politiques, leurs activités syndicales ou associatives, leurs convictions religieuses, leur apparence physique, leur patronyme, leur réputation ou les sentiments qu'elles lui inspirent. Le réflexologue s’engage à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique ou orientation dogmatique au sein de son cabinet ou lieu d’intervention.

ARTICLE 5: Le réflexologue doit reconnaître la libre concurrence et la confraternité entre professionnels comme une nécessité.

ARTICLE 6: Le secret professionnel, institué dans l’intérêt du client ou patient, s'impose à tout réflexologue dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du réflexologue dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, lu, entendu, constaté ou compris.

ARTICLE 7: Les limites de compétences du réflexologue : il doit assurer un accueil, un service et une prestation de qualité en toute sécurité en y apportant tout son professionnalisme d’accompagnant de la personne. Il doit se garder de réaliser tout diagnostic médical présent ou futur autre que celui définit par le client, le patient ou le médecin prescripteur

=addhesion spr.jpg
bottom of page